Démarche artistique
    Démarche artistique

    Le voyage est à l’origine du travail photographique de Jacques Borgetto.

    Initialement inspiré par le désir de retracer le parcours de ses ancêtres italiens émigrés en Amérique latine, il a pris la route de nombreux pays en transformation, dont il s’est attaché à rendre compte des bouleversements et de l’évolution.

    Ce passionné de musique construit son travail en séries. S’appuyant sur les genres classiques du portrait et du paysage mêlés à des scènes de rue, il livre une vision intime des régions qu’il traverse. A l’opposé de la photographie dite « à la sauvette », il privilégie une approche plus lente, dans la douceur qui le caractérise. Chaque photographie résulte d’une rencontre, durant laquelle il cherche à comprendre et à intégrer la culture appréhendée. Dans ce sens, une série peut faire l’objet de plusieurs voyages, et s’étendre sur de nombreuses années.

    Au-delà du voyage intérieur, il dévoile et offre un regard nouveau sur des contrées et des civilisations méconnues. Ses images positives magnifient les lieux visités, sans pour autant occulter les tensions économiques et politiques en cours.

    L’appareil photographique devient ainsi le médiateur entre le ressenti du photographe et le spectateur, l’outil de transmission d’une expérience personnelle.

    Jacques Borgetto ©, Tibet
    Jacques Borgetto ©, Tibet

    Durant de nombreuses années, Jacques Borgetto a privilégié un traitement de ses sujets en noir et blanc. A travers des jeux d’ombres et de lumière, il crée des images denses et contrastées, matérielles et charbonneuses, à la fois riches d’informations tout en demeurant mystérieuses. Leur composition, graphique et savamment construite, oriente la lecture du spectateur.

    Jacques Borgetto ©, Buenos Aires, Argentine
    Jacques Borgetto ©, Buenos Aires, Argentine

    Dans ses dernières séries, il renouvelle sa pratique et expérimente de nouveaux formats et techniques. Tirages couleur, caissons lumineux, photographie instantanée (Polaroid) viennent ainsi enrichir son travail.

    Jacques Borgetto ©, Japon
    Jacques Borgetto ©, Japon